Mon engagement

Les années aidant, on murit, on perd certaines illusions, on en gagne d'autres. Avec un soupçon de clairvoyance et d'ouverture, on se rend compte dans quel monde on vit et auquel on contribue... Sans ordre, ni hiérarchie, pèle mêle :

  • L’état de la planète : le changement climatique, l'extinction des espèces, la réduction de la biodiversité, la pollution des océans, la déforestation massive, l'épuisement des ressources naturelles.
  • Les ravages du capitalisme : maximisation du profit, 1% de la population mondiale détient 99% des richesses, les laisser pour compte, les intérêts de quelques-uns au détriment du reste de l'humanité, l’individualisme forcené, l’instinct de propriété.
  • Le traitement des minorités et des femmes : les sociétés beaucoup trop patriarcales, l’oppression, l’exclusion, la maltraitance, le dénigrement, la stigmatisation des minorités.
  • Le racisme et les extrémistes : la peur de l’autre et de la différence alors que c’est ça qui devrait faire notre force

Ce n'est pas le monde dans lequel je souhaite vivre et encore moins celui que je souhaite léguer à mes enfants. Ils ont 3 ans et demi, posent plein de questions, et j’attends avec fébrilité le moment où ils nous demanderont, mais pourquoi n’avez-vous rien fait ?

J'ai décidé d'arrêter de croire ou d'attendre en une action forte des politiques, même si je suis convaincu qu'elle est nécessaire. Comme pour beaucoup de transitions, ça doit et ça va venir du peuple. Si on est des milliers, des millions, à faire de petits gestes, à boycotter et dénoncer ce qui doit l'être, à renforcer et promouvoir ce qui doit l'être, je suis convaincu que l'on fera changer le monde...

J’ai 42 ans, et il est, grand, temps d’agir pour moi.

Lombricomposteur

31. jui 20 | Catégories : | Commentaires : 0

Faire soit même son compost pour ne plus gaspiller les déchets organiques et réduire, un peu, son volume de déchets. Tel est l’intérêt du Lombricomposteur. Véritable écosystème en soit, c’est un peu comme un animal de compagnie !

BioGarten en vends un assez design, sinon le très fonctionnel EcoWorms. L’intérêt de ces lombricomposteurs à étages, est que vous n’avez pas à séparer vous-même les vers du terreau. Les vers migrant naturellement vers le dernier étage, là où vous mettez les déchets organiques, avec 3 étages, cela garantit que l’étage du dessous est exempt de vers et donc directement utilisable.

vers

Une fois le modèle choisi, vient la préparation et l’achat des vers. Le plus simple que j’ai trouvé est sur BioGarten, et ils sont très bien « emballés » pour le transport.

Du papier journal dans le fond, 2 à 3 cm de terreau pour amorcer la pompe, on y met les vers, la partie la plus réjouissante !

Ensuite un peu, pas trop de déchets organiques et de matière carbonée (papier journal, carton) pour faire un bon équilibre en matière azotée et carbonée.

Humidifier et laisser tranquille !

Ils leurs faut un petit mois d’adaptation pour qu’ils se sentent bien, qu’ils se reproduisent et qu’ils commencent réellement à manger vos déchets organiques. A plein régime, ils peuvent consommer jusqu’à 250g de matière organique par jour !

vers

 

Nespresso bye bye

30. jui 20 | Catégories : | Commentaires : 0

Parmi les bonnes résolutions, abandonner la tellement classique machine Nespresso. En effet, outre le côté financier, c'est principalement le coté emballage mini dose et de surcroît emballage en aluminium, qui pose un double problème: sa création, énergivore et ayant un grand impact sur la déforestation massive (voir info plus détaillée) et son recyclage, même si Nespresso essaie de recycler, cela fini quamd même par polluer lacs, rivières et océans. Sans compter les micros-particules d’aluminium que l’on doit nécessairement ingérer…

 Sage

Du coup je me suis dirigé vers une machine à expresso classique. J’ai opté pour une machine porte-filtre, sans moulin intégré. J’étais au départ parti pour une De’Longhi dedica neuve, mais pour le même prix j’ai trouvé une Sage Bambino d’occasion. Machine semi-pro avec des revues dithyrambiques.

Et effectivement, je ne suis pas déçu ! Je me suis fait faire la mouture au Brew à Vevey, qui ont un excellent café bio de Trieste. Mon premier expresso:

expresso

 

Autre avantage, j’étais un (trop) gros consommateur de café avec la Nespresso, et là s’installe un nouveau rituel hyper agréable pour son espresso :

Setup

Du coup je suis moins dans la quantité, mais plus dans la qualité et l’appréciation du moment. Je me suis même bricolé un bac à marc maison pour vider mon percolateur !

Setup

 

Récupérateur d'eau de pluie

30. jui 20 | Catégories : | Commentaires : 0

Autre thématique l’eau. On a beaucoup de plantes, et les arroser consomme pas mal d’eau. Pourquoi ne pas installer un récupérateur d’eau de pluie, ils en font de très beaux maintenant, qui s’intègrent très bien.

Même locataire, c’est possible, j’ai passé un petit coup de fil à ma gérance, qui m’a autorisé à percer la gouttière pour l’installer sur notre balcon.

Il a fallu dans un premier temps le trouver. Voulant éviter des commandes nécessitant une livraison, je me tourne naturellement vers Hornbach, où je trouve mon bonheur. Et comme le but s’inscrit dans une démarche de réduction d’empreinte carbone, je ne loue pas de véhicule pour aller le chercher, j’y vais en vélo ! Ce fut un peu rock'n'roll, mais ca fait partir du charme !

Installation relativement facile, la cloche de perçage étant livrée avec le kit de pose. Et voilà l’installation finie avec quelques fleurs plantées sur le dessus !

 

La cuve pleine, soit plus de 200L en 1 orage !

Point de départ & action structurée

11. jui 20 | Catégories : | Commentaires : 0

Le point de départ, s’il faut en choisir un, c’est le calculateur d’empreinte écologique du WWF. Un résultat édifiant pour moi qui pensait avoir sommes toute une emprunte faible, pas de voiture, que du train, pas trop de viande… Et bien le résultat est surprenant.

JOP

Voulant agir de manière structurée, j’ai commencé par un mindmap avec tout ce qui me venait, et j’ai ensuite fait un Trello où j’ai priorisé et classé toutes les actions, et ce board me sert maintenant de fil rouge.

plan d action

Velafrica

24. jun 20 | Catégories : | Commentaires : 0

Imaginez qu’il faille marcher plusieurs kilomètres pour trouver une source d’eau potable, que le marché le plus proche soit à un jour de marche, que vos enfants doivent marcher des heures pour aller à l’école, que le premier travail disponible soit à plusieurs heures de marche quotidienne. Pour de très nombreuses personnes dans des régions rurales d’Afrique, ceci est le quotidien.

Un vélo change ici la vie d’un enfant, d’une famille, de tout un village. Un vélo en Afrique permet à une famille de sortir de l'extrême pauvreté...

Velafrica est une association Suisse qui collecte des vélos, les remet en état si besoin et les envoie par conteneurs en Afrique. Les vélos facilitent aux Africains l'accès à l’éducation, aux soins médicaux et ouvrent des opportunités économiques. Quand on a un vélo, on peut transporter bien plus et parcourir des distances bien plus importantes. Il reste plus de temps pour apprendre ou exploiter les champs.

Velafrica ne transporte pas seulement des vélos en Afrique, mais également du savoir-faire. Avec des partenaires locaux, l’organisation à but non lucratif construit des ateliers de réparation de vélos, propose des formations et forme des mécaniciennes et des mécaniciens. Cela crée des emplois et des ressources dans le montage, la réparation et la vente de vélos.

Velafrica

Voici mon premier achat avec ma première paye, un vélo tout terrain suspendu !

Je n’arrivais pas à m’en séparer à cause de sa valeur sentimentale. Mais comprendre ce que je viens d’exposer, grâce au livre « The Factfullness », m’a tout d’un coup mis devant une évidence. Donner une seconde vie à mon vélo et permettre d’améliorer la vie quotidienne d’une famille.

Quelques heures de travail pour le remettre pico-bello, remplir le formulaire sur internet, recevoir le bon Velafrica et voilà mon vélo, déposé au guichet bagage CFF de ma ville, prêt pour une nouvelle vie !

Et cerise sur le gâteau, un petit don pour aider l'organisation avec toute la logistique, dont l'acheminement par conteneur 2 fois par an.

 

Romande d'énergie

01. mar 20 | Catégories : | Commentaires : 0

Dans son tarif de base, Romande d’énergie propose une énergie 100% renouvelable. Terre Suisse propose une énergie Suisse Romande, produite exclusivement à partir d’énergie hydraulique.

Pour en savoir plus sur les énergies renouvelables

Aucun commentaire

Fermé aux commentaires.


S’abonner aux commentaires RSS Feed